Family and Children's Services
Services à la famille et à l'enfance

Ce que le terme                 « accessibilité » signifie pour nous

Aperçu

Les Services à la famille et à l’enfance de Frontenac, Lennox et Addington s’engagent à s’assurer que les personnes handicapées profitent des mêmes occasions et que les services qu’elles reçoivent correspondent à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) dans le but de briser les barrières et d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées, tout en respectant la dignité, l’indépendance, l’intégration et l’équité.

Nous reconnaissons les divers besoins des personnes au sein de la population que nous desservons, et nous offrirons des services et des installations qui seront accessibles à tous. Cela comprend la formation, l’utilisation d’appareils fonctionnels, la permission d’utiliser un animal d’assistance et la possibilité pour les personnes ayant un handicap d’être accompagnées d’une personne de confiance. Nous ferons les efforts nécessaires pour donner un avis aux clients lors d’une interruption de l’accès aux installations ou aux services pouvant être utilisés par des personnes handicapées.

Formation

Dans le cadre du processus d’orientation des nouveaux employés, des étudiants, des membres du Conseil d’administration, des bénévoles, des parents d’accueil, des sous-traitants et de toute autre personne faisant affaire avec le public ou de toute autre tierce partie œuvrant au nom de l’Agence, nous fournissons de la formation continue lorsque nous apportons des changements aux politiques, aux pratiques, ainsi qu’aux procédures, et ce, afin d’améliorer l’efficacité des interactions et des communications avec les clients ayant divers types de handicaps.

Appareils fonctionnels

Les employés, les membres du Conseil d’administration, les bénévoles, les parents d’accueil, les sous-traitants et toute autre personne faisant affaire avec le public ou toute autre tierce partie œuvrant au nom de l’Agence doivent se familiariser avec les divers appareils fonctionnels pouvant être utilisés par les personnes handicapées lorsque celles-ci ont accès aux services de l’Agence.
 

Animaux d’assistance

Les personnes handicapées sont autorisées à être accompagnées de leur animal d’assistance et à garder leur animal près d’elles dans les zones et locaux accessibles au public pendant qu’elles utilisent les services fournis par l’Agence, à moins que l’animal en question ne soit exclu par la loi. 

Personnes de confiance

Les personnes handicapées sont autorisées à être accompagnées de leur personne de confiance dans les zones et les locaux accessibles au public pendant qu’elles utilisent les services fournis par l’Agence. L’Agence s’assurera que les deux personnes sont autorisées à entrer ensemble dans les locaux, et que la personne handicapée n’est pas privée de son droit d’accès à la personne de confiance pendant son passage dans les locaux. 

Avis d’interruption temporaire des services

Les coordonnateurs de la gestion immobilière feront les efforts nécessaires pour donner un avis aux clients lorsqu’un problème cause une interruption d’accès aux installations ou aux services pouvant être utilisés par des personnes handicapées, y compris les raisons de l’interruption, la durée prévue et les renseignements concernant les installations ou les services de remplacement, s’ils sont disponibles.

L’avis sera affiché dès que possible dans des endroits visibles sur les lieux, ainsi que sur l’intranet et sur le site Internet de l’Agence. 

Processus de rétroaction 

Les Services à la famille et à l’enfance de Frontenac, Lennox et Addington reconnaissent les divers besoins des personnes au sein de la population et offriront des services et des installations qui seront accessibles à tous. L’Agence reconnaît que tout le monde a le droit de déposer une plainte, de faire des suggestions ou d’adresser un compliment sur la façon dont elle fournit des services aux personnes handicapées. Nous invitons tous les gens à nous envoyer leurs commentaires. Tous les commentaires feront l’objet d’un suivi et d’un rapport, et ils seront conservés dans la plus stricte confidentialité.  

Vous pouvez faire part de vos commentaires selon l’une des méthodes suivantes :

  • Téléphone : 613 545-3227 
  • Télécopieur : 613 542-4428
  • Courriel : hr@facsfla.ca
  • Par écrit, à l’adresse suivante : 
Services à la famille et à l’enfance de Frontenac, Lennox et Addington
Ressources humaines
817, Division Street 
Kingston (Ontario) K7K 4C2


Tous les commentaires sont envoyés au service des ressources humaines. Les ressources humaines répondront au plus tard quatorze (14) jours suivant la réception de ces commentaires dans un format tenant en compte tout handicap et énumérant les actions jugées appropriées.

Formulaire de commentaires sur l’accessibilité du service à la clientèle ou d’un employé

Questions?

Vous pouvez obtenir un exemplaire de la politique des Services à la famille et à l’enfance de Frontenac, Lennox et Addington, ainsi que d’autres documents, en faisant la demande au service des ressources humaines (voir adresse ci-dessus).